Faux mail de votre opérateur Internet



Décidément, les escrocs de l’Internet rivalisent de génie. Ici c’est un mail envoyé prétendument par le fournisseur d’accès Orange. C’est le premier opérateur français. Les pirates sont sûrs d’atteindre un plus grand nombre de gens.

Mail soi-disant du F.A.I. Orange

Comme souvent, ils jouent sur les émotions. Le sujet est le décès d’un de vos amis, ici. Vous êtes à la fois curieux de savoir qui est mort et attristé par avance. Le mail provient d’une adresse personnelle : « xxx@hotmail.com » et en aucun cas d’un service de chez Orange. Ensuite, le mail ne commence ni par « Bonjour » ni par « Chère Madame », « Cher Monsieur » ou encore « Cher abonné ». Je passe, bien évidemment, sur l’absence du logo de l’entreprise Orange.

Le mail vous avertit que vous avez reçu un message téléphonique mais, d’habitude, vous n’avez pas besoin qu’Orange vous envoie un mail pour écouter les messages sur votre répondeur. Plus inquiétant encore, l’auteur du courriel vous indique même l’objet du message qu’un de vos amis aurait laissé sur votre répondeur. A y bien réfléchir, cela voudrait dire que votre opérateur espionne toutes les conversations qui transitent par son réseau. C’est carrément flippant!!! … mais pas complètement faux, en réalité. Toutefois, Orange ou tout autre opérateur ne l’avouerait pas si bêtement.

La mise en page est plus que spartiate ; la ponctuation absente et une belle faute d’orthographe saute aux yeux; « des infos…ont été envoyés », il manque la marque du féminin au participe passé du verbe « envoyer ». Ce mail n’est qu’une pâle contrefaçon que vous détecterez facilement avec l’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay