Recherche sur Internet (3)….Trier le bon grain de l’ivraie



Penchons nous sur le nom de domaine car il est déterminant pour distinguer les bons résultats des mauvais ou des hors sujet. C’est ce qu’on appelle du bruit. La recherche fait ressortir 5000 résultats mais seuls deux ou trois vous intéressent réellement.

Reprenons notre recherche du « ministère des finances ». Qu’est-ce qui distingue ça :

de ça ?

A priori, pas très différents si on s’arrête à la première ligne en bleu. Toutes deux font référence à l’Economie et aux Finances. La deuxième ligne en vert nous laisse supposer que le deuxième site n’est pas français ; l’absence du « .fr » à la fin de l’adresse.

Nos soupçons sont confirmés avec la ou les lignes en gris (généralement pas plus de deux). On les appelle « l’abstract », i.e. un extrait du site contenant les mots-clés recherchés. On comprend qu’il s’agit d’un ministère algérien même s’il manque une majuscule à Algérie.

On ne tombera donc pas dans le panneau en lisant ça :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay