Bloquer les publicités sur Internet



Vous en avez marre de ces sites qui clignotent comme des sapins de Noël ou qui vous affichent des bandeaux de pubs pour des canapés alors que, comme par hasard, vous avez fait une recherche, la veille, sur des canapés. C’est très envahissant même si c’est la principale source de revenus pour de nombreux sites. Je ne parle pas là des pages d’accueil de grands opérateurs tels les fournisseurs d’accès à Internet, ou encore les grandes chaines de télévision quand vous regardez le replay sur votre ordinateur alors que vous payez déjà la redevance pour la télé dans votre salon. Sur ces sites la pub est bien présente même s’ils pourraient nous en faire l’économie. Non, je parle de petits sites, petits blogs, petits éditeurs…petits parce qu’ils n’ont pas pignon sur rue mais néanmoins très intéressants et pleins de ressources. Ceux-là, oui, ont besoin de publicité pour vous proposer un contenu toujours renouvelé, toujours plus documenté. Pour continuer d’exister, tout simplement.

Il existe un moyen de s’en débarrasser en installant dans votre navigateur favori (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou encore Apple Safari) ce qu’on appelle une extension (en anglais, plug-in, mot à mot qui se branche dedans). Nos amis Canadiens emploient le mot « greffon ». L’image a le mérite d’être explicite. Une extension est un programme tiers qui vient se greffer dans votre navigateur pour lui apporter plus de fonctionnalités, plus d’interactivité.

Nous verrons ici le cas de Adblock Plus, que vous pouvez télécharger ici : https://adblockplus.org/fr/. C’est un bloqueur de pub très connu même si ce n’est pas le seul, on citera notamment uBlock Origin, AdThwart …

Le logo représente explicitement un panneau Stop

Une fois que vous aurez téléchargé et installé l’extension (ce qui se fait en moins d’une minute, vu sa petite taille), vous verrez apparaître le logo ci-dessus dans le coin supérieur droit de votre navigateur.

ABP dans Google Chrome avec une petite vignette indiquant qu’il a bloqué 2 publicités ou deux traceurs publicitaires dans cette page
La même chose dans Mozilla Firefox qui ne parle pas d’extension mais de module complémentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay