Classic Shell, un menu alternatif pour Windows 10



Vous avez acquis un ordinateur sous Windows 10 ou votre ordinateur a fait la mise à jour de Windows 7 ou Windows 8 vers Windows 10. Comme de nombreuses personnes, vous ne vous y retrouvez pas dans ce menu composé de « tuiles » ou vous cherchez désespérément le panneau de configuration. En somme, vous êtes perdu !!! Ah, qu’il est loin le temps du menu démarrer de Windows 7 avec ses fonctionnalités accessibles en un clic.

Il existe une solution pour retrouver les fonctionnalités et l’apparence d’un menu Windows 7 sans faire l’économie des avantages de celui de Windows 10 (eh, oui, il en a…). Cette solution s’appelle Classic Shell (shell parce que le bouton du menu peut prendre l’apparence d’une coquille).

Pour ce faire, téléchargez Classic Shell ici. A l’issue de téléchargement, vous retrouvez le programme « ClassicShellSetup_4_3_1-fr.exe » dans vos téléchargements. Double-cliquez dessus.

Vous cliquez sur Suivant en bas de la fenêtre. Apparaît alors la fenêtre d’accord de licence, si vous ne cochez pas la case en bas de la fenêtre, vous ne pourrez pas installer le menu.

Fenêtre d’accord de licence avec la case « J’accepte » cochée en bas à gauche

De nouveau, vous cliquez sur Suivant, puis Suivant encore sur la prochaine fenêtre. Et ensuite Installer. Une fenêtre de demande d’autorisation (sur fond gris) apparaît. Vous répondez Oui. L’installation à proprement parler commence. C’est l’histoire d’une poignée de secondes.

Avant de cliquer sur Terminer, vous pouvez décocher la case « Voir le fichier Lisez-moi ». Arrive enfin la dernière fenêtre, vous cliquez sur OK.

Maintenant si vous allez voir le menu (abusivement appelé « Menu démarrer », il sert aussi à arrêter l’ordinateur ou le mettre en veille), en bas à gauche de l’écran, le menu peut ressembler à ça.

Menu d’un ordinateur sous Windows 10, à la sauce Windows 7

Retrouvez-vous vos marques, notamment avec les fonctionnalités de Windows 7, dans la colonne de droite? Toutefois, le menu natif de Windows 10 n’a pas disparu pour autant. Vous pouvez toujours y accéder en cliquant sur l’intitulé « Menu démarrer (Windows) » en haut de la colonne de gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay