Comment envoyer des fichiers lourds sans passer par les mails?



Nous l’avons vu, les messageries traditionnelles (protocole SMTP) limitent le poids des pièces jointes par envoi. De nos jours, nous avons besoin d’envoyer des fichiers très lourds (nombreuses photos, des vidéos ou encore des morceaux de musique de votre composition, bien sûr).

Il existe de nombreux services accessibles depuis votre navigateur Internet. En ce sens, on les appelle les « Web App » (mot à mot, les logiciels sur sur Internet). Ceux-ci utilisent le protocole HTTP (voir ce chapitre) et non le SMTP. Il existe une autre possibilité de transfert avec le FTP (File Transfer Protocol) dont nous ne parlerons pas ici.

Nous ne citerons que trois de ces logiciels parmi les plus connus :

  • We Transfer
  • Gros Fichiers
  • Smash (fichiers chiffrés au moyen du standard AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits

Voyons le mode d’emploi de l’un d’entre eux. Nous choisirons ici Gros Fichiers de nos amis Suisses. Ce service est gratuit et accessible ici. Cette application web vous permet d’envoyer jusqu’à 4 Go (environ 2000 photos) gratuitement et sans inscription. Ces fichiers seront stockés sur les serveurs helvétiques pendant 14 jours, laps de temps durant lequel votre ou vos correspondants pourront les télécharger. Vous serez prévenu par mail lorsque les fichiers auront été téléchargés par votre correspondant. Au delà des 15 jours, les fichiers seront supprimés du serveur.

Le transfert se fait en 4 étapes
  • Première étape, « Sélectionnez vos fichiers ». C’est certainement l’étape la plus dure. Une fenêtre s’ouvre et on ne sait pas à quel endroit, dans les méandres des dossiers et sous-dossiers, sont rangés les fichiers à télécharger. Un petit conseil, avant de les envoyer, mettez les sur le Bureau. Ils seront plus faciles à localiser.
Nous avons téléchargé 6 photos dont le poids total (indiqué dans le cartouche du bas) est de 380 Ko. Nous sommes loin des 4 Go autorisés
  • Deuxième étape, « Démarrez le transfert de vos fichiers », ce n’est plus vous qui travaillez ; c’est votre ordinateur et votre connexion Internet. Le temps de transfert dépendra beaucoup du poids total transféré et du débit de votre connexion Internet.
On notera ici la présence d’un V vert (coche) en regard de chaque fichier et le taux de 100% indiquant que l’intégralité des fichiers a été téléchargée
  • Troisième étape, « Composez votre message ». Ici rien de bien différent d’un mail traditionnel sauf que vous ne pouvez pas aller piocher dans votre carnet d’adresses. Vous renseignerez les destinataires en prenant soin de les entrer correctement. Vous pouvez cocher la case pour demander un accusé réception ; vous saurez ainsi si vos fichiers ont été téléchargés et par qui. Cette notification sera envoyée à l’adresse email que vous avez saisie dans le champ « Votre email » (champ obligatoire).
On notera ici la notification à l’étape 2 qui vous indique que le transfert est terminé
  • Quatrième étape, lorsque vous cliquez sur « Envoyez votre message et vos fichiers » vous êtes redirigé vers un écran de confirmation. Vous recevrez, en plus, une notification par mail. C’est terminé, il n’y a plus qu’à attendre que vos correspondants téléchargent vos fichiers.

S’il y a plus d’un fichier, vos correspondants recevrons un dossier zippé (nomdudossier.zip). Windows et MAC savent très bien ouvrir ce type de dossier depuis l’explorateur Windows ou le Finder pour les inconditionnels de la Pomme croquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay