Le disque dur de votre ordinateur est une capacité de stockage permanent. On mesure sa capacité en Go voire en To. On dit c’est un disque de 500 Go ou bien de 1 To. Ça nous donne une idée de la quantité d’informations que l’on peut stocker à l’intérieur. Il en va de même d’une clé USB.
L’image retenue par les concepteurs des premiers ordinateurs est celle d’une grande armoire de rangement ou d’une grande bibliothèque. Au niveau de la racine se situe le disque dur que l’on nomme C: (historiquement parce que A: et B: étaient des supports disparus aujourd’hui, la dénomination C: est restée). Puis, on évolue de la racine vers les branches (comme dans un arbre généalogique) plus on s’éloigne de la racine (général) plus on avance dans les méandres du tronc et des branches (particulier). On parlera de filiation ou encore d’arborescence. Les anglos-saxons parlent de breadcrumbs (mot à mot, les miettes de pain ; celles que le Petit Poucet utilisait pour revenir à la maison).
Voici un exemple sur MAC :

Et ici, sur PC :

Cette armoire est faite de dossiers et de fichiers. Les dossiers sont le contenant (les tiroirs de l’armoire ou encore les classeurs) et les fichiers sont le contenu (lettre au notaire, relevés de compte, photos de voyage, morceaux de musique classique ou bien vidéos du mariage des enfants)

Sur un PC, les dossiers sont toujours jaunes et debout. Tout le reste n’est que fichiers.

Les dossiers jaunes contiennent des fichiers dont la couleur varie (sauf jaune) selon leur nature et le logiciel auxquels ils sont rattachés. Un dossier peut contenir un ou des sous-dossier(s) qui à leur tour contiennent un ou plusieurs sous-dossier(s). Ils s’emboîtent comme des poupées russes. On parle alors de dossier parent et de dossier enfant. La seule différence est leur niveau hiérarchique dans l’arbre à partir de la racine. Plus on navigue des dossiers parents vers les dossiers enfants plus on va d’une grande boîte vers des petites boîtes, du général au particulier. Mais au final, le dernier dossier doit contenir des fichiers. Sinon, ça n’a aucun intérêt. Ce serait comme une branche d’arbre sans feuilles.
Exemple schématisé d’arborescence :

On pourrait résumer le chemin d’une branche particulière, ainsi : Impôts > 2019 > Taxe Foncière > Résidence principale. Là, nous avons une vision parcellaire d’une seule branche et non pas de l’arbre dans son entier. Dans le dernier dossier (« Résidence principale », au bout de la branche) on doit normalement trouver la feuille d’impôts correspondant à la taxe foncière de la résidence principale en 2019. L’arbre n’est jamais visible dans sa totalité mais si sa conception est logique, vous ou toute personne, étrangère à votre ordinateur, devrait pouvoir s’y retrouver.
Ou encore pour la bibliothèque d’images :

En effet, dès l’achat de l’ordinateur, vous trouverez 5 dossiers rattachés à une même bibliothèque (la vôtre) : Documents, Images, Téléchargements, Musique et Vidéos. Inutile de dire à quoi ils servent. Néanmoins si vous décidez de ranger vos Images dans le dossier Documents, votre ordinateur ne vous empêchera pas de le faire. C’est votre affaire et bon courage pour vous y retrouver dans deux ans lorsque vous aurez ajouté un millier de fichiers pêle-mêle.
Voici une vue des 5 dossiers dédiés à un utilisateur :

Ces 5 dossiers ne sont pas modifiables ; nous les avons tous sur notre ordinateur. En revanche, ce qu’ils contiennent nous est propre. Ils sont le reflet de nos centres d’intérêt et de nos usages.