Ménage de printemps (1)



Sous couvert de nettoyer votre ordinateur, de lui redonner de la vitesse ou d’optimiser son fonctionnement des notifications vous signalent une solution toute trouvée et faite pour vous. Elles peuvent même se targuer d’une authenticité certaine en mettant en avant leur supposée accréditation auprès de Microsoft. Il n’en est rien. Cliquez dessus et vous mettez le doigt dans un engrenage dont il est difficile de sortir. Première déconvenue, le logiciel n’est pas gratuit. Deuxièmement, il apparaît de manière intempestive à chaque démarrage ou en plein travail. En désespoir de cause vous payez pour qu’il arrête de vous importuner. Mais il redouble de véhémence. Vous n’arrivez pas à le désinstaller. Et progressivement, ce n’est pas un mais deux, trois ou quatre de ces logiciels espions qui asphyxient votre système et le rendent très lent. C’est le comble pour une solution logicielle qui vous faisait miroiter un gain en performance.

Votre PC a besoin d’un bon ménage. Il existe de très bon logiciels gratuits de nettoyage :

  • Ccleaner est certainement le logiciel de nettoyage gratuit le plus connu. Vous pouvez le télécharger ici.
Attention, de bien prendre la version gratuite en cliquant sur le bouton vert

Une fois téléchargé, il faut l’installer. Attention, dans la première page d’installation aucune case en bas à gauche ne doit être cochée cochée, sinon décochez-la. Il s’agit bien souvent d’installer, en parallèle de Ccleaner, un antivirus ou un navigateur. Un peu de paramétrage et vous pourrez vous en servir.

Dans l’onglet Applications, ici surligné de rose, pensez à décocher les cases « cookies » de votre ou vos navigateurs sous peine de devoir vous identifier à nouveau (identifiant et mot de passe) sur bon nombre de sites.
Puis vous lancez l’opération en cliquant sur le bouton « Nettoyer », en bas à droite de la fenêtre :

Ce n’est pas la peine de cliquer sur le bouton « Analyser » vous pouvez directement appuyer sur « Nettoyer » . Pour que le nettoyage puisse se faire dans de bonnes conditions, vous veillerez à fermer toutes les autres fenêtres, au préalable. A l’issue du nettoyage, vous verrez apparaître une barre verte en haut de la fenêtre, qui ressemble à ça :

Le nettoyage est terminé 100%, 1 840 Mo ont été supprimés.

Vous pouvez ensuite nettoyer la base de Registre. Sans rentrer dans le détail de ce qu’est la base de registre, vous pouvez faire le ménage.

Laissez toutes les cases cochées et cliquez sur « Chercher des erreurs »

A la fin du diagnostic, le bouton « Corriger les erreurs sélectionnées », en bas à droite, devient actif (en bleu)

Cliquez dessus et une fenêtre apparaît :

Cliquez sur le bouton « Oui »

Il est important de faire une sauvegarde de la base de registre avant modification afin de pouvoir restaurer l’état antérieure n cas de problème. Par défaut, la sauvegarde s’enregistre dans les « Documents » de votre ordinateur sous la syntaxe suivante : « cc_annéemoisjour_heureminutessecondes.reg ». Par exemple, « cc_20191205_193445.reg » signifie que cette sauvegarde a été réalisée le 05 décembre 2019 à 19h34. Le « .reg » étant là pour préciser le format du fichier, ici la base de registre. Ne cliquez pas sur ces fichiers s’il n’en est pas besoin, sinon vous ramèneriez votre ordinateur à un état antérieur.

Sur la nouvelle fenêtre qui s’affiche, vous cliquez sur « Corriger toutes les erreurs sélectionnées ».

Il y a d’autres fonctionnalités dans Ccleaner mais elles sont propres à chaque ordinateur. Il n’est pas conseillé de vous y aventurer sans de bonnes connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay