Ménage de printemps (2)



Deuxième volet du chapitre « nettoyer son ordinateur« . Après Ccleaner, c’est au tour de Glary Utilities de faire son entrée. Glary Utilities est un logiciel gratuit édité par la société Glarysoft. Vous pouvez télécharger la version gratuite, ici.

Cliquez sur le bouton vert « Download
Now »

N’ayez crainte, le bouton est en anglais mais le logiciel sera bel et bien en français. Une fois téléchargé, vous cliquez sur le fichier « gu5setup.exe » (voir article sur le téléchargement). L’écran s’assombrit et une fenêtre apparaît pour vous demander votre autorisation « pour qu’une application puisse apporter des modifications à votre appareil« . Répondez par l’affirmative. S’ensuit le processus d’installation. A chaque écran, vous répondez par « Suivant » ou « J’accepte ». Au dernier écran, vous répondez « Fermer ». Aussitôt, le logiciel s’ouvre.

Dans la colonne du milieu, en haut, il vous est donné le temps approximatif du démarrage de votre ordinateur. Rendez-vous sur l’onglet « Maintenance 1-clic« , en haut.

Là, vous cochez toutes les cases, y compris « Nettoyage de disques » et « Nettoyage des traces« . Ce sera un peu plus long mais il détectera d’éventuelles erreurs sur le disque (dans ce dernier, cas il fera un diagnostic/réparation du disque au prochain redémarrage). Vous cliquez sur le bouton « Analyser ». Voilà à quoi ressemble la fenêtre, une fois l’analyse terminée.

Vous cliquez alors sur le bouton « Réparer ». Si Glary a détecté des problèmes à la ligne « Nettoyage des disques« , il est conseillé de redémarrer votre ordinateur. L’ordinateur ne peut pas s’auto-nettoyer alors que Windows est actif. C’est pourquoi il le fait au redémarrage de la machine. Ce processus peut-être plus ou moins long selon la capacité du disque dur et le nombre d’erreurs que Glary a trouvées. Attention, il ne s’agit ici d’une réparation matérielle d’un disque défaillant. Cela ne concerne que les secteurs défectueux du disque dur (défaut logiciel).

Attention, toutefois, la réparation ne pourra se faire que si vos navigateurs Internet sont fermés.

L’onglet « Outils avancés », en haut, sera réservé aux initiés au risque de causer des dégâts sur la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay