La saisie automatique, un automatisme qui peut devenir gênant



Nous en avons tous fait l’expérience, nous renseignons notre prénom dans un formulaire sur Internet et les champs « nom, adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone » se remplissent automatiquement sans notre intervention. Vous avez eu le malheur une fois de faire une erreur à votre nom de famille et c’est toujours celui-là qui s’affiche automatiquement. Vous avez fait une commande, sur un site marchand, il y a trois ans, pour votre belle mère et à chaque fois qu’un site vous demande vos coordonnées, ce sont celles de votre belle-maman qui sortent.

Panique, mais où sont donc mémorisées ces informations? Sur les sites Internet où nous nous connectons, sur une base de données mondiale située quelque part dans le monde sur un obscur serveur? Non. Elles sont tout simplement stockées dans votre navigateur Internet (Mozilla Firefox, Google Chrome et consorts).

Voyons ce qu’il en est pour les deux principaux navigateurs. Mozilla Firefox propose trois cas de figure en fonction des besoins.

Supprimer individuellement une saisie de Firefox

Si vous voulez supprimer l’une des saisies erronées de votre historique de Firefox :

  • Cliquez sur le champ de formulaire et appuyez sur la touche  (flèche vers le bas) pour afficher toutes les saisies enregistrées.
  • A l’aide de la touche  ou du pointeur de la souris mettez en surbrillance la saisie que vous souhaitez supprimer.
  • Appuyez sur Maj+Suppr. La saisie est supprimée.

Renouvelez l’opération pour chaque entrée que vous souhaitez supprimer.

Effacer toutes les saisies de Firefox

Si vous voulez que Firefox vide toutes vos précédentes saisies de formulaire :

  • Cliquez sur le bouton « Bibliothèque« , dans le coin supérieur droit (ça ressemble à des livres alignés)
  • Cliquez sur « Historique« , puis sur « Effacer l’historique récent…« 
  • Dans la liste déroulante « Intervalle à effacer » choisissez l’intervalle. Si vous voulez faire table rase, choisissez « Tout« 
  • Cochez la case « Historique des formulaires et des recherches » à défaut des autres cases
  • Cliquez sur « Effacer maintenant » pour effacer l’historique de vos formulaires de saisie et de recherche

Désactiver le remplissage automatique et empêcher Firefox, à l’avenir, de conserver l’historique de saisie des formulaires

Si vous ne voulez pas que Firefox retienne ce que vous avez entré dans les champs de formulaire, vous pouvez désactiver l’option de saisie automatique des données de formulaire :

  • Cliquez sur le bouton du « Menu »  (3 petites barres parallèles et horizontales, en haut à droite) et cliquez sur  « Préférences« 
« Préférences », ici vers le bas
  • Sélectionnez le menu « Vie privée et sécurité » dans la colonne de gauche
  • Dans le menu déroulant à côté de « Règles de conversation« , choisissez « Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique« 
  • Décochez la case à côté de « Conserver l’historique des recherches et des formulaires « 
  • Fermez cet onglet et toutes les modifications que vous avez apportées sont enregistrées

Attention, quand vous désactivez l’historique des formulaires vous demandez également que l’historique de vos recherches ne soit pas mémorisé.


Supprimer et désactiver la saisie automatique dans Google Chrome

Dans ce navigateur les deux opérations se trouvent dans le même menu.

  • Rendez-vous dans « Paramètres » en cliquant sur les 3 petits points superposés en haut à droite du navigateur
  • Dans le menu qui se déroule cliquez sur « Paramètres » en bas. La fenêtre de paramétrage (chrome://settings) de Chrome s’ouvre
  • Dans la colonne de gauche du navigateur, cliquez sur « Saisie automatique« . Apparaît alors en milieu de page, en haut, le chapitre concerné
  • Ici, sont regroupés les trois types de saisie que Chrome peut mémoriser : les « Mots de passe« , les « Modes de paiement » et enfin, les « Adresses et autres« . Prenons l’exemple des « Modes de paiement », d’autant plus pertinent que ces données sont sensibles
  • Deux possibilités. Soit vous refusez tout enregistrement en cliquant sur le petit loquet bleu situé à droite de « Enregistrer et renseigner les modes de paiement », soit vous supprimez individuellement des saisies dans le paragraphe « Enregistrer des cartes dans votre compte Google ». Pour ce faire, vous vous rendez à la ligne correspondant à la carte que vous souhaitez retirer, à droite, vous trouvez 3 petits points. Un clic et il vous est proposé de « Modifier » ou « Supprimer » cette carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay