Sécurité sur Internet … les gestes à privilégier (2)



Les pièges les plus communs ne se refermeront pas sur vous si vous respectez les règles de base :

  • utilisez des mots de passe différents. Le même mot de passe pour plusieurs sites est une fausse bonne idée. Si un pirate met à jour votre mot de passe, il n’aura plus qu’à dérouler la bobine pour pirater votre compte sur tous les sites sur lesquels vous êtes inscrit. La solution : utiliser des mots de passe différents que vous stockerez dans un gestionnaire de mots de passe comme Keepass qui permet de gérer tous les mots de passe que vous avez. Finis les casse-têtes des carnets que vous avez raturés dans tous les sens au point qu’ils sont devenus illisibles.
  • faites des sauvegardes régulières de vos données sur un disque externe que vous emmenez avec vous quand vous vous absentez plus d’un ou deux jours. Il ne s’agit pas que l’ordinateur et le disque dur soient dans votre logement. En cas de cambriolage, les voleurs emportent les deux. SynckBack Free est une solution gratuite, automatisée et efficace pour vos sauvegardes.
  • pour vos achats, privilégiez des sites européens dont vous connaissez la réputation. Pour connaître le sérieux d’un site, ce qu’on appelle la e-reputation, saisissez son nom dans Google, vous aurez un certain nombre de commentaires où des utilisateurs font part de leur expérience sur ce site. Les offres trop alléchantes doivent éveiller votre vigilance. Avant l’achat, lisez les CGV (Conditions Générales de Vente). Privilégiez le paiement avec des e-cartes bleues (cf. : Visa) ou le système 3D Secure.
  • veillez à bien vous déconnecter des sites avec un espace privé (connexion avec un identifiant et un mot de passe) quand vous les consultez depuis un ordinateur qui ne vous appartient pas. Si c’est possible privilégiez l’authentification à double facteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay